nouveau single
sortie le 21 mars 2025

Plongée en apnée dans la tête d’un homme déconnecté de ses émotions, scaphandre de Laurent Corbec est un aveu désarmant porté par un piano acoustique et des synthétiseurs vaporeux. Entre chanson à texte et indie folk, Mathieu Boogaerts, Ben Mazué et Albin de la Simone, cette ballade introspective évoque l’isolement intérieur avec une sincérité touchante. Pour ceux qui aiment la douceur des sons et la profondeur des mots.

“C’est le portrait d’un homme déconnecté de ses émotions.
Un homme, quoi. En tout cas, un homme de ma génération : conçu pour tenir le cap, même pendant la tempête,
mais incapable de savoir ce qu’il ressent.
Un homme enfermé dans une carapace émotionnelle qui le protège et l’isole…”

Biographie

Après avoir travaillé en France en tant qu’ingénieur du son, Laurent Corbec s’est installé au Québec pour se consacrer pleinement à la création artistique. Depuis, il adopte une approche autodidacte, lente et passionnée, qui lui a permis de publier un roman aux éditions Québec Amérique et des nouvelles, dont plusieurs ont été sélectionnées au Prix de la création Radio-Canada. Il a également sorti un balado et trois albums de chansons.

Au fil des années, son écriture est devenue plus épurée et plus intimiste, sondant les profondeurs de l’âme pour les rendre accessibles à lui-même et aux autres. Il utilise sa sensibilité littéraire et son expertise sonore pour créer un lien subtil entre le son et le sens. Il aime également se faire surprendre en invitant des collaborateurs à apporter leur personnalité et leur vision.

“plus tu souris plus j’ai l’air bête

je fouille en moi sans rien trouver

à part un coeur analphabète

et des affects sourds-muets”

Équipe

Sous la direction inspirante de Simon Pagé (Razalaz, Misc), la chanson scaphandre s’est transformée en un véritable terrain de jeu pour un trio d’exception :
Sheenah Ko (Gamiq 2023 - Album pop de l’année) aux synthétiseurs, William Côté (Les Louanges, Hubert Lenoir) au drum machine, et Fabienne Gilbert (Dear Criminals, Damien Robitaille) à la basse électrique.

Ensemble, ils ont su donner une nouvelle dimension à la chanson, créant une atmosphère à la fois enveloppante et intrigante, qui approfondit et prolonge le message de l’œuvre.

Laurent Corbec : voix
Fabienne Gilbert : basse électrique
Simon Pagé : piano, orgue
Sheenah Ko : synthétiseurs
William Côté : drum machine